//
Vous lisez...
Fantastique, Jésus contre Hitler, Neil Jomunsi

Jésus contre Hitler – Neil Jomunsi

Editons lue : Editions Warlus ( 2012 )

Nombre de pages : ??

Genre : Fantastique/Humoristique

Résumé :

Sibérie, fin des années 60. Grâce à la magie noire, le sinistre Adolf Hitler est de retour, plus dément que jamais. Son plan? Ressusciter le plus de cadavres possible et constituer une armée de zombies nazis invincibles! Pour certains, il s’agirait de la Fin du Monde. Pour d’autres, c’est simplement le début d’une nouvelle journée de travail. Car John J. Christ, chef de l’Agence B, connait bien le problème: il a plus d’une fois affronté le petit moustachu hystérique et sait comment déjouer ses plans démoniaques. À l’aide de son nouveau coéquipier David Goldstein, qui se demande bien pourquoi on a absolument tenu à l’incorporer dans cette unité délirante, John va faire ce qu’il sait faire de mieux: botter les fesses des créatures de cauchemar, des monstres des abysses, des esprits frappeurs et autres méchants en tout genre. Ha oui, on ne vous avait pas dit? John J. Christ n’est autre que Jésus, le seul, le vrai, l’unique. Et il est en colère.

Mon blabla :

Ça fait un petit moment que je l’ai lu, donc je risque peut-être de commettre quelques infimes boulettes, mais voici, en gros, ce que je me souviens de l’histoire :

Nous suivons le soldat David, de l’armée Américaine, et l’un des meilleurs si on en croit les dires de son supérieur. Détail qui va pousser ce dernier à proposer ses services à un certain John de l’Agence B. Un drôle de zouave, d’ailleurs, ce John. Un maigrichon aux cheveux longs et aux dents jaunies par une consommation excessive de bâton de réglisse.

Plus de force que de gré, David se retrouve sous les ordres de l’avorton et intègre son agence, une agence qui semble tout aussi puissante que mystérieuse.

Une histoire de zombies, proposée par un auteur que je ne connaissais pas jusqu’alors, courte, mais distrayante.

Pour ce qui est du style, c’est en fait le seul reproche que je pourrais faire à ce texte. Non pas qu’il soit catastrophique. Je suis toujours assez chiant à ce sujet et un style que je trouve détestable me fait aussitôt abandonner ma lecture. Par contre, c’est vrai que je l’ai encore trouvé assez « jeune » par moments ce qui, du coup, ne m’a pas permis de profiter pleinement de certaines scènes ou de certains dialogues, qui m’ont semblé mal maîtrisé. Ça et quelques coquilles, surtout des oublis de mots.

Enfin, cela dit, ça reste mon avis. Passé ce détail, je me suis bien amusé avec ce titre. Qu’il soit court n’est pas un handicap, j’ai au contraire trouvé que tout ça ne s’enchainait ni trop vite, ni trop lentement, juste ce qu’il faut. Il y a de l’humour, et moi une histoire qui parvient à me faire rire m’accroche jusqu’à sa dernière ligne. Et puis faut dire que c’est plutôt… original et surprenant de confronter, non seulement, Jésus à Hitler, mais de nous offrir ce premier dans une version plus moderne, qui plus est si elle est drôle.

En résumé, un premier tome bien sympathique, qui laisse deviner d’autres aventures et qui, apparemment, ne tourneront pas forcément autour de la lutte contre Hitler.  Oh ! Oh ! Oh ! J’ai hâte de pouvoir lire ça !

Discussion

Les commentaires sont fermés.

En relecture