//
Vous lisez...
Autobiographie, Mistinguett

Toute ma vie, tome 1 – Mistinguett

006_001Édition lue : Editions Julliard ( 1954 )

Nombre de pages : 224

Genre : Autobiographie

Résumé :

Une célébrité mondiale comme Mistinguett se passe de présentation. Qui n’a applaudi la reine du music-hall ? Qui n’a au moins contemplé l’image de la vedette célèbre qui symbolise tout ce que la vie parisienne a de plus mousseux ou de plus chatoyant ? La publication des mémoires de Jeanne Bourgeois, la petite fille d’Enghien, devenue la Miss Tinguett des caf’con’ de la Porte Saint-Martin, puis, définitivement, Mistinguett, c’est la révélation d’un des documents humains les plus extraordinaires de l’époque. La créatrice avec Max Dearly de la « Chaloupée », la vedette des Folies-Bergère, l’inoubliable « Madame Sans-Gêne », la star du cinéma muet, parle. Mais parle aussi la Femme, héroïne d’un des plus beaux romans d’amour de ce demi-siècle. La guerre de 14 jette son ombre sur les derniers chapitres de ce premier volume dont les pages cruelles et tendes sont les tableaux d’une étourdissante « revue » du début du siècle.

Blabla :

Et cette fois-ci encore, c’est d’un coup de cœur dont je vais parler. Mais d’un coup de cœur dont la lecture date déjà de plusieurs mois.

Voilà quelques années que j’ai découvert la chanteuse ( et actrice ) Mistinguett et, en apprenant qu’elle avait écrit une autobiographie, j’étais curieux de découvrir ce qu’avait été la vie de cette grande artiste de Music-hall. Celle-ci se découpe en deux tomes, dont voici le premier. (Malheureusement, cette autobiographie n’est plus commercialisée à l’heure d’aujourd’hui et il est assez dur de la trouver à bon prix. De plus, les livres datant tout de même des années 50, ceux-ci sont assez fragiles. J’ai pu obtenir les miens en à peu près bon état, mais je dois vraiment y aller doucement quand je les manipule. )

Pour ceux qui ne la connaitraient pas, Mistinguett a été une artiste très célèbre dans les premières décennies du 20ème siècle. On ne peut pas dire qu’elle savait vraiment chanter, mais c’est ce qui fit son personnage, ainsi que ses mimiques et ses mises en scène. A l’époque, on prétendait qu’elle possédait les jambes les plus belles au monde, si bien qu’elle se les fit assurer pour je ne sais plus combien exactement… une petite somme, en tout cas !

Persuadée qu’elle serait un jour célèbre, Mistinguett a toujours tout fait pour réaliser son rêve, et ce depuis son enfance. A force d’acharnement, elle y est parvenue, et ce bien malgré les commentaires d’une certaine actrice de l’époque qui, alors qu’elle n’était qu’une gamine, lui balança clairement qu’elle était beaucoup trop laide et ferait mieux de se contenter d’ambitions bien plus modestes. On peut dire qu’elle a eu sa revanche, car célèbre, elle l’est devenue, certainement plus que ce à quoi elle s’attendait.

Si j’ai beaucoup aimé lire cette autobiographie, c’est déjà parce qu’on découvre un univers, celui du music-hall notamment, qui n’existe plus aujourd’hui. On suit Mistinguett depuis son enfance jusqu’aux années 20. Ce premier tome s’arrête après, si je ne me trompe pas, son premier voyage en Amérique. Avant ça, nous découvrons le parcours de Mistinguett, celui-là même qu’elle a dû mener pour parvenir à ses fins.  On assiste à sa relation avec Maurice Chevalier, à la guerre, à son activité d’espionne ( Si je ne m’abuse. ) durant celle-ci, dans le but de faire libérer Chevalier alors fait prisonnier. On suit aussi ses expériences, ses succès et ses déboires dans le monde du spectacle. D’ailleurs, en plus de nous permettre d’en apprendre d’avantage sur sa vie, ce livre a également pour qualité d’être un témoignage précieux pour ceux qui s’intéresseraient à cette époque.

Bon, je pense que je vais m’arrêter là car sans ça, je risque de tripler la taille de cet article. Je voulais juste préciser également que le livre est parsemé de photos d’époque retraçant différentes périodes de sa carrière qui sont vraiment sympas à découvrir. Je ne sais pas encore trop quand j’aurai l’occasion de lire le tome 2, mais j’espère, en tout cas, qu’il sera aussi passionnant que celui-ci.

Coup de cœur !

 

Discussion

Les commentaires sont fermés.

En relecture