//
Vous lisez...
Stephen King, Thriller

Colorado Kid – Stephen King

colorado-2Edition lue : J’ai Lu ( 2006)

Nombre de pages : 153

Genre : ??? (Thriller, à ce qu’il parait. )

Résumé :

Sur la petite île de Moose-Lookit, au large du Maine, Dave Bowie et Vince Teague, les deux vieux briscards du journal local racontent à Stephanie McCann, une jeune stagiaire, l’histoire la plus mystérieuse de leur carrière : la découverte, en 1980, d’un cadavre avec un morceau de steak au fond de la gorge, un paquet de cigarettes avec un timbre fiscal du Colorado et une pièce russe dans la poche.

Blabla :

Je pense que c’est l’un des Stephen King sur lequel j’ai entendu le plus de mauvaises critiques. Celles-ci m’ont longtemps retenu d’en faire l’acquisition, ce jusqu’à ce que je me dise que, tout de même ! Ça vaudrait peut-être le coup d’essayer. On sait jamais ! ( Et faut bien avouer que la couverture en jette un max ! ) Mais voilà, le temps que je me décide, le bouquin était en rupture et vendu… a des prix carrément honteux en occasion. Une chance pour moi, un client qui m’a vu lire un Stephen King à la boutique où je travaille m’a proposé de me donner les siens… j’ai accepté ( Comment refuser ? ) et, parmi eux, il y avait Colorado Kid.

L’histoire est très simple. Deux vieux journalistes chargés de former au métier une toute jeune recrue décide un jour de lui raconter une histoire, un vieux mystère qui les hante depuis bientôt vingt-cinq ans.

Et ? C’est tout ! Et pourtant, j’ai apprécié ma lecture. Tout comme le dit si bien Stephen King dans son postface : il y a ceux qui détesteront, et ceux qui aimeront. Et c’est vrai… je comprends même qu’on ne puisse pas du tout aimer cette histoire dont l’intérêt est bien mince. Il n’y a pas exactement d’histoire, pas exactement de conclusion ou de fin ( Quoique… ), juste un mystère toujours irrésolu et qui le restera.

Je ne saurais trop dire ce qui m’a plu dans ce texte très court. Bien sûr, la postface arrive en tête de file. J’adore quand Stephen King parle de ses textes, de ses choix, du pourquoi du comment il en est venu à vouloir écrire telle ou telle histoire. Je m’en délecte. D’autant que ce postface a son importance, car il permet de faire comprendre au lecteur pourquoi King a fait ce choix pour son texte. Ses explications n’ont donc fait que renforcer la sympathie que j’avais pour Colorado Kid.

Et puis ? Eh bien, bien sûr, la façon que King a d’écrire. C’est toujours aussi incroyablement vivant, à tel point que j’avais l’impression de voir certaines scènes, plutôt que de les lire.

Oui, oui, d’accord ! Mais le texte dans tout ça ? L’histoire ? Qu’est-ce qui peut bien me plaire ? Eh bien… je dirai que c’est justement parce que ce texte, d’une certaine façon, est… inutile ? Qu’il m’a plu. Je n’ai pas trouvé de meilleur terme… et ce n’est peut-être pas celui qui convient, mais c’est en tout cas celui qui me vient directement à l’esprit. On a ces trois personnages chez eux, qui se racontent cette petite histoire, et j’ai eu l’impression d’assister à une simple tranche de vie. Une tranche de vie presque banale, ou commune, et dont le centre d’intérêt des protagonistes est ce fait divers.

Bon, bon, je reconnais que c’est embrouillé tout ça. Mais même si je n’arrive pas exactement à trouver mes mots, c’est en gros le sentiment que j’ai eu avec Colorado Kid.

King termine son postface en disant que si l’on pense qu’il a failli à sa mission et qu’il n’a pas raconté tout ce qu’il avait à raconter sur cette histoire, eh bien, c’est qu’on se trompe. Je suis assez d’accord avec lui. Même sans lire la postface, j’avais le sentiment que King avait raconté tout ce qu’il y avait à raconter. Bien sûr, je suis resté frustré par cette fin qui n’en est pas réellement une… mais ! J’ai eu l’impression que c’était ce que King voulait. Nous faire partager avec ses personnages, cette frustration et cette déception qui les ronge depuis si longtemps.

Reste que ce n’est pas un roman que je conseillerais. Que je l’aie apprécié ( Et j’en suis le premier surpris. ) n’y change rien… je comprends seulement qu’il est difficile de trouver un intérêt à ce texte et qu’on a bien plus de chance d’en ressortir déçu que, comme moi, satisfait.

Discussion

2 réflexions sur “Colorado Kid – Stephen King

  1. J’avais envie de le lire car c’est ce livre qui a inspiré la série que j’adore « Les Mystères de Haven ». Comme toi je n’en n’ai lu que du mal, mais tu me conforte dans l’idée qu’il faudra que je le lise un jour.

    Publié par vepug | 22/01/2013, 12:30
    • C’est vrai que j’avais entendu dire qu’une série s’en était inspirée. Il faudrait que j’y jette un œil à l’occasion. 🙂 Merci de ton passage !

      Publié par Charly | 22/01/2013, 8:31

En relecture